Bouge ta chaise®

Un programme de pauses actives clé en main !

L’attention, la concentration et l’auto-contrôle des élèves du primaire sont de plus en plus limités pour plusieurs raisons. Outre les troubles neurologiques qui sont hautement documentés dans la littérature, de nouvelles données probantes démontrent les impacts négatifs des mauvaises habitudes de vie sur la santé des enfants et leur réussite scolaire. Par exemples, le manque de sommeil, l’alimentation transformée, la surexposition aux écrans, l’anxiété, le stress et bien entendu la sédentarité sont parmi les principaux facteurs au banc des accusés. Seulement 9% des enfants canadiens entre 5 et 17 sont actifs 60 minutes par jour avec un niveau d’intensité modérée à élevée (ParticipACTION, 2018).

Pourtant, un nombre croissant de données scientifiques récentes indiquent que l'activité physique est essentielle à un cerveau en bonne santé (Chu, Chen, Pontifex, & all., 2016; Kao, Westfall, Parks & all., 2017). Lorsque le corps ne bouge pas assez, le cerveau ne peut pas atteindre son plein potentiel. Même si l'école primaire offre des cours d'éducation physique et des récréations obligatoires, ces activités sont insuffisantes pour activer ou reposer le cerveau dans la consolidation des apprentissages. Ajouter plus de mouvement à la routine quotidienne des élèves en classe pourrait être l'élément manquant de l'équation pour favoriser une meilleure réussite scolaire. Les pauses actives, d’une durée de 5 à 15 minutes, ont de nombreux avantages démontrés scientifiquement lorsqu’elles sont conçues efficacement. Entre autres, elles permettent de préparer le cerveau aux apprentissages en stimulant ses fonctions exécutives, diminuent le stress et les comportements perturbateurs et améliorent le climat de classe. Ces pauses ne remplacent pas la manière d’enseigner des savoirs, mais elles permettent de varier les méthodes de rétention et d’éviter une surcharge cognitive.


Toutefois, le concept des pauses actives est actuellement galvaudé dans le milieu de l’éducation par une pensée magique qui consiste à croire que le simple fait de faire bouger un élève, peut-importe comment, aura des effets tangibles sur sa santé physique et mentale de même que sur ses apprentissages scolaires. Lengel et Kuczala (2010) définissent ce concept comme une pause cognitive afin d’offrir aux élèves un temps pour intégrer les informations reçues, ré-énergiser et oxygéner le cerveau. Ainsi, deux principes directeurs doivent soutenir une pause active efficace. Premièrement, l’intégration des savoirs doit passer essentiellement par la stimulation des fonctions exécutives du cerveau en proposant des activités de motricité globale qui ciblent le renforcement musculaire, l’équilibre et la coordination. Deuxièmement, l’oxygénation du cerveau doit être tributaire d’une augmentation du débit sanguin dans le corps en proposant des exercices d’endurance musculaire et cardiovasculaire ayant une intensité modérée à élevée. Malheureusement, une grande majorité de pauses actives que l’on retrouve dans les écoles du Québec ne correspondent pas à ces deux principes directeurs en plus d’être difficilement applicable au niveau organisationnel dans un espace restreint comme la classe.


Le programme Bouge ta chaise® repose sur les fondements de l’éducation motrice qui consiste à favoriser l’émergence et l’affinement des comportements moteurs relevant de la motricité globale et de l’endurance cardiovasculaire (Paoletti, 1999). Ce programme clé en main de pauses actives en classe est adapté aux trois cycles du primaire et il a été expérimenté avec plus de 100 enfants. Il permet de faire un arrêt cognitif aux élèves en plus de préparer le cerveau aux apprentissages par des activités physiques ludiques, symboliques et intenses qui correspondent aux deux principes directeurs d’une pause active efficace.


Le cartable du programme comprend 20 activités que chaque élève doit exécuter avec une chaise. Toutes les activités proposent des variantes et des défis motivants adaptés aux trois cycles du primaire. Les fondements du programme et des principes pédagogiques concrets pour appliquer rigoureusement les activités sont inclus à la fin du document. De plus, une clé USB comprend tous les documents en version électronique et les 20 vidéos des activités dans le but de les diffuser sur le tableau blanc interactif de la classe.


Le programme Bouge ta chaise® est avant tout une ressource didactique pour le personnel enseignant d’une même école et il s’inscrit dans le domaine général de formation santé et bien-être du Programme de formation de l’école québécoise (MELS, 2001). Ce domaine déborde largement du cadre des cours d’éducation physique et à la santé afin d’offrir toutes les occasions de bouger en concertation avec les intervenants du milieu scolaire et communautaire. Par ailleurs, ce programme est directement complémentaire à la nouvelle Mesure 15023 - À l’école on bouge du Ministère de l’Éducation (MEES, 2019). Les écoles qui bénéficient de cette mesure s’engagent à proposer quotidiennement 60 minutes d’activités physiques à tous les élèves dont notamment l’intégration de pauses actives.


L’implantation des pauses actives dans la routine du personnel enseignant comportent plusieurs enjeux dont le manque d'espace, la sécurité, le bruit, le temps et la gestion du groupe. Cependant, le défi le plus déterminant est sans aucun doute la formation continue pour outiller concrètement le personnel à cette nouvelle réalité de l’école active du 21e siècle. À cet égard, le programme Bouge ta chaise® offre des formations et des ateliers d’accompagnement pédagogique qui permettent de mobiliser tous les intervenants de l’école vers l’animation efficace de pauses actives.


Pour plus d’informations sur le programme et les forfaits disponibles, je vous invite à naviguer sur mon site web : www.aplusaction.com


Joël Beaulieu

Président-fondateur de la firme A+ Action

Consultant en motricité et pédagogie sportive

Articles les plus lus:
Articles récents
Archives
Recherche par mots clés
Nous suivre
  • Icône sociale YouTube
  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
Nous contacter

jb@aplusaction.com
T : 418.717.4640
 

  • facebook-square
  • Icône sociale YouTube
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icon

© Tous droits réservés A+ Action 2020